Après le succès de l’exposition « Jean-Luc RENAUD peint Une Vie Moderne » présentée l’été dernier à La Villa Tamaris, nous vous invitions à découvrir une sélection des chapitres de ce roman en peinture dans notre galerie de Paris.
Du 09 octobre au 12 novembre 2011
19 rue des blancs manteaux 75004 Paris
Ici, tout est dit, écrit, montré, démontré… N’y aurait-il que les intentions qui comptent dans le travail de Jean-Luc Renaud ? Ces intentions « qui ne sont pas comptées dans l’art », si l’on s’en tient à la formule de Proust, et qui s’affirment tel un dessein en forme d’impératif catégorique. Un concept ? mais alors dans un rapport antipodique, car la réalisation (texte et peinture) excède l’idée. Jean-Luc Renaud peint une vie moderne, et non la vie moderne, comme il l’avait souligné dans une précédente exposition. Le glissement vers l’indéfini marque certes le refus d’une trop grande proximité avec l’évocation Baudelairienne de Constantin Guys (Le Peintre de la vie moderne, 1863), mais surtout la volonté d’insérer plus encore cette œuvre duale dans une logique fictionnelle. Depuis janvier 2004 en effet, Jean-Luc Renaud a entrepris un cycle de 365 tableaux (majoritairement de formats carrés, 80 x 80 cm, 100 x 100 cm, 120 x 120 cm) et textes ordonnés et présentés comme autant de chapitres lui permettant de raconter le XXème siècle à travers la vie de deux personnages récurrents : Robert et Lulue. A la Villa Tamaris, il présente un bilan à mi-parcours de ce projet systématique, rigoureux, historique et ludique. Il manie ainsi en alternance le pinceau et le stylo, la peinture précédant toutefois l’écriture.
Robert Bonaccorsi
Directeur de La Villa Tamaris