HENRI DESCLEZ, se cache derrière l’acronyme H.D. Ce peintre d’origine belge réside au Québec dans la discrète et magnifique contrée du Lac Brome.
Sa première exposition à Paris, organisée par la Galerie Jamault, proposera une série de tableaux inédits et offrira aux Français l’occasion de découvrir ce peintre d’exception et son œuvre à la technique et à l’expression incomparables.
Décrite par certains comme supra-réaliste et onirique, la peinture de H.D. nous raconte un monde qui n’existe que dans notre imaginaire et nos angoisses, nos aspirations et nos craintes, nos rêves éveillés et nos songes lointains.
Sans jamais se départir d’un puissant impact décoratif, les tableaux de H.D. nous entraînent dans un entrelacs de plantes pétrifiées, bien qu’éclatantes de couleurs, aux volutes voluptueuses, aux gueules délicieusement carnivores.
En vérité, son univers nous montre le paradis, le vrai, le paradis sur terre, celui au sein duquel chaque homme se débat et tente d’apaiser les flammes de l’enfer qui le dévore.